top of page
Création sans titre.png

Premiere édition de la Semaine nationale de reconnaissance des éducatrices et éducateurs de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire

Un geste fort pour la petite enfance francophone

Vicky Fraser, directrice  du service de garde l'envolée de Fredericton et Gracia Sungu Kuluena, coordonnatrice des services d'appui aux membres à l'AFGÉNB. PHOTO: Jonathan Nowlan / Chef de projet – Petite enfance CCNB
Vicky Fraser, directrice du service de garde l'envolée de Fredericton et Gracia Sungu Kuluena, coordonnatrice des services d'appui aux membres à l'AFGÉNB. PHOTO: Jonathan Nowlan / Chef de projet – Petite enfance CCNB


Du 20 au 24 octobre 2025, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) a lancé la toute première Semaine nationale de reconnaissance des éducatrices et éducateurs de la petite enfance dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Cette initiative vise à valoriser le rôle fondamental joué par les professionnels de la petite enfance dans le développement global et identitaire des jeunes enfants francophones au Canada.

Nous vous proposons un survol de cette initiative, en mettant en lumière son importance à l’échelle nationale, les contributions spécifiques du Nouveau-Brunswick et les défis rencontrés dans certaines provinces, notamment l’Alberta et le Nouveau-Brunswick.


La Semaine nationale de reconnaissance représente une initiative inédite à l’échelle canadienne. Portée par l’ACUFC, elle a pour objectif de valoriser l’engagement et l’expertise des éducatrices et éducateurs en petite enfance, tout en mobilisant les acteurs du secteur autour d’enjeux communs.

Dans un contexte de pénurie persistante de personnel qualifié, cette reconnaissance publique vise également à soutenir les efforts de recrutement et de rétention. L’ACUFC souligne que la formation initiale et continue constitue un pilier essentiel pour garantir la qualité des services éducatifs en français, condition nécessaire au maintien et au développement des CFSM.


Le rôle mobilisateur du Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick s’est particulièrement illustré pendant cette semaine nationale grâce à l’engagement actif du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), en collaboration avec l’Association francophone des garderies éducatives de la petite enfance du Nouveau-Brunswick (AFGENB).

Ensemble, nous avons produit et diffusé trois vidéos promotionnelles mettant en lumière la réalité quotidienne des éducatrices et éducateurs dans des services de garde francophones en contexte minoritaire. L’une de ces vidéos présente le service de garde éducatif L’Envolée, illustrant concrètement les défis et les succès du métier. Une autre vidéo propose un témoignage complet de l’éducatrice Marie-France Arpin, qui partage son expérience et sa passion pour la profession.

Enfin, une rétrospective vidéo des échanges tenus lors de l’Assemblée générale annuelle de l’AFGENB complète cette initiative de valorisation, en reflétant les préoccupations et les aspirations des membres du secteur.


Si cette semaine de reconnaissance est porteuse d’espoir, elle met également en lumière les difficultés importantes rencontrées dans certaines régions, comme l’Alberta. Des responsables de services de garde francophones, notamment Le Petit Trésor, Les Petits Bourdons et le réseau Horizon, ont pris la parole pour mentionner la rare disponibilité de personnel qualifié francophone.

La situation est d’autant plus complexe qu’elle s’inscrit dans une double minorité, à la fois linguistique et géographique. Cette réalité rend le recrutement et la rétention du personnel encore plus difficiles. Ces témoignages ont été diffusés dans une entrevue sur OHdio | Radio-Canada, soulignant l’ampleur des défis et la nécessité d’un soutien accru au secteur.


La Semaine nationale de reconnaissance des éducatrices et éducateurs de la petite enfance a permis de mettre en lumière l’importance de reconnaître et de valoriser cette profession essentielle au développement des communautés francophones minoritaires.

Cette initiative ne s’arrête pas à une seule semaine : la promotion se poursuit!! De nouvelles vidéos sont actuellement en production, afin de continuer à refléter la diversité des parcours et l'engagement des éducatrices et éducateurs à travers le Nouveau-Brunswick.

L’AFGENB est d’ailleurs à la recherche de nouvelles “perles rares” : des éducatrices et éducateurs francophones (partout au Nouveau-Brunswick) intéressés à partager leur témoignage dans le cadre de ce projet. Si vous souhaitez contribuer à cette mise en valeur collective de la profession, nous vous invitons à contacter la coordonnatrice des services d'appui aux membres de l’AFGENB à l’adresse suivante : serviceauxmembres@afgenb.ca

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Meilleure explication des places désignées

Nous vous invitons à visionner l’entrevue diffusée au Téléjournal, qui met en lumière les points de vue de la directrice générale de l’AFGÉNB et de l’honorable Claire Johnson, ministre de l’Éducation

 
 
 

Commentaires


bottom of page