top of page
Création sans titre.png

Comprendre la dualité linguistique en contexte des garderies éducatives.

Dernière mise à jour : 25 nov.

ree

En contexte minoritaire, les garderies éducatives façonnent l’identité des enfants, ancrent le français dans leur quotidien et nourrissent la vitalité culturelle de l’Acadie.

Elles permettent aux parents de concilier vie et travail tout en contribuant activement à leur communauté. Elles représentent le premier pilier du continuum éd- ucatif en français... un pilier fragile, mais fondamental.

L'entente entre le fédéral et le Nouveau-Brunswick prévoit la création de 3 400 nouvelles places d’ici 2026, en tenant compte des besoins spécifiques des communautés francophones. Elle reconnaît également la structure unique du Nouveau-Brunswick : deux systèmes éducatifs autonomes, un francophone et un anglophone. Les exploitants doivent choisir un seul programme éducatif et l’offrir dans une seule langue.

En pratique pourtant :

  • Plusieurs garderies contournent cette exigence en devenant officiellement "bilingues", tout en marginalisant le français dans les interactions quotidiennes ;

  • Il n’existe aucun mécanisme de suivi ou de contrôle pour empêcher qu’un exploitant convertisse des places francophones en places anglophones, surtout lors de la vente d’une garderie.

Ces situations entraînent la perte réelle de places en français, alors même que les fonds fédéraux sont alloués pour les protéger.

La dualité linguistique est le principe fondamental qui guide le régime linguistique canadien. Elle repose sur la coexistence équitable des deux langues officielles du pays (français et anglais); et garantit à chaque communauté linguistique des institutions, des services et des structures dans sa propre langue.

Dans un contexte comme celui du Nouveau-Brunswick ,seule province officiellement bilingue au Canada, la dualité linguistique prend tout son sens :

  • Elle exige deux réseaux éducatifs complets et distincts, francophone et anglophone ;

  • Elle implique que les fonds publics soient investis de manière équitable pour maintenir et renforcer chaque communauté linguistique ;

  • Elle oblige à assurer un accès réel, actif et durable à des services de qualité en français dès la petite enfance.


Il est important de souligner que cette problématique ne date pas d’hier. En 2016, les anciens responsables de l’élaboration du plan d’éducation, Gino Leblanc et Karen Power, ont remis deux rapports sur le système éducatif du Nouveau-Brunswick (2009-2016), soulignant l’importance d’intégrer la notion de dualité linguistique dans les garderies éducatives, à l’image de celle déjà présente dans le système scolaire de la maternelle à la douzième année. La dualité linguistique demeure l’un des leviers les plus puissants pour assurer la vitalité de la langue française, dès la petite enfance.


Demander le respect de la dualité linguistique dans notre contexte, ce n’est pas une revendication de plus: C’est demander une reddition de comptes sur l’utilisation des fonds fédéraux, et des mesures correctives immédiates pour stopper l’érosion du réseau francophone.


Pour plus d'explications, nous vous invitons à suivre l'interview de la directrice générale de l'AFGÉNB, Sylvie Lang.



 
 
 

Posts récents

Voir tout
Meilleure explication des places désignées

Nous vous invitons à visionner l’entrevue diffusée au Téléjournal, qui met en lumière les points de vue de la directrice générale de l’AFGÉNB et de l’honorable Claire Johnson, ministre de l’Éducation

 
 
 

Commentaires


bottom of page